jeudi 26 décembre 2013

Quand j'essaye de prendre soin de mes cheveux


Cet été ou plutôt en cette fin d'été dernier, je me suis retrouvée confrontée à un désastre. Pointes sèches, abîmées, cheveux qui s'emmêlaient hyper facilement, qui tombaient un peu trop à mon goût. Je trouvais que mes cheveux étaient dans un sale état, et ma coiffeuse m'a confirmée la chose. C'était sans doute du au spray éclaircissant, au chlore, et au sel de la mer. Un très mauvais combo ! 

Du coup, j'ai voulu prendre le taureau dans les cornes, et essayer d'arranger cela. Pour la première fois, j'ai acheté des soins. Oui, tu as bien entendu, pour la première fois. Auparavant, un shampooing adapté et un spray démêlant me suffisaient amplement. 

J'ai lu de nombreux articles et ai décidé de changer quelques petites choses dans ma routine cheveux.

Toute une nouvelle bande de copains


1. Une nouvelle brosse



J'avais vraiment l'impression que mon ancienne brosse, qui commençait à être très vieille, m'arrachait le cuir chevelu à chaque passage. Elle me faisait mal et je perdais beaucoup trop de cheveux. Suite aux nombreux articles lus sur la Tangle Teezer, l'encensant comme la nouvelle brosse magique, j'ai décidé de me laisser tenter.
Je ne pense pas qu'elle soit si magique que cela. Je perds toujours des cheveux lors du brossage. Peut-être moins, mais ce n'est pas hyper impressionnant. Étonnamment, moi, j'aime bien sa prise en main qui ne me pose aucun problème. Et je trouve qu'elle démêle plus facilement et qu'elle fait beaucoup moins mal que ma brosse précédente. En revanche, il m'arrive toujours d'avoir les cheveux électriques même avec cette brosse.


2. On répare, on nourrit




Lorsque j'ai décidé d'aller à la piscine deux fois par semaine cet été, je savais que mes cheveux n'apprécieraient que très moyennement. J'avais alors acheté un masque Le Petit Marseillais. Après une séance de piscine, c'était mon meilleur ami. Il limitait les dégâts, aidait au démêlage. L'odeur est très agréable, mais un peu trop présente, et reste un peu trop longtemps. 


Puis, j'ai du partir en vacances, et je ne me voyais pas partir avec mon masque. J'ai alors croisé au détour du supermarché un soin sans rinçage.



Quand tu es en vacances avec beaucoup d'amis et qu'il n'y a qu'une douche pour tout le monde, tu ne peux pas perdre ton temps à te rincer dix mille fois les cheveux. Avant d'aller à la plage ou après un shampooing ce soin était très bien pour limiter la casse, pour aider au coiffage. Et je dois dire que j'étais particulièrement fan de l'odeur.

Enfin, et c'est mon soin préféré. C'est un après shampooing de la marque Natura Brasil.



J'adore ce produit. La composition est plutôt clean, les produits sont issus du commerce équitable, l'odeur est divine, le packaging sobre et beau à la fois, et le produit est efficace. J'ai les cheveux beaucoup plus doux après application. Bref, je l'adore !


3. J'essaye de faire attention à la composition




Quand j'ai appris que la marque So Bio Etic faisait des shampooings bio, je n'ai pas longtemps hésité avant d'en acheter un. Mais celui-ci est un shampooing soin, il est efficace, mais j'ai peur qu'il soit un peu agressif pour mon cuir chevelu, je vais donc espacer les utilisations. 


4. J'espace les shampooings




C'est connu. Plus tu laves tes cheveux, plus tu les agresses, plus tu les abîmes, plus ils graissent, plus il faut les laver souvent. Alors entre deux shampooings, depuis plusieurs mois, j'utilise un shampooing sec. Je trouve la marque Batiste très efficace, même si je déplore la poudre très volatile dont j'ai beaucoup de mal à me débarrasser totalement...

Pour le moment, mes cheveux s'emmêlent moins, ils sont plus doux, j'en perds moins, mais tout n'est pas encore parfait, il faut encore persister.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Par contre, l'après shampoing petit marseillais est très mauvais pour les cheveux. Je pensais aussi que c'était mon meilleur allié et en fait non, m'a coiffeuse a crisé ^^' c'est vraiment un cache misère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas. La gamme n'a rien de naturel ou de bio. Doit y avoir des silicones et autres cochonneries dedans. En attendant de trouver mieux... pour le moment mon meilleur allié est l'après shampooing Natura.

      Supprimer