mercredi 29 mai 2013

#2 La guerre des boutons - Les antibiotiques, c'est pas automatique !


Il y a quelques semaines, j'écrivais un article, la larme à l'oeil, face à l'acné naissante qui se répendait un peu partout sur mon visage, sans que je ne sache que faire pour stopper cet horrible phénomène. Aujourd'hui, je reviens pour vous parler justement de la solution que je pensais avoir trouver, à savoir, la cure d'antibiotiques !

Ayant eu des petites poussées d'acné sous Diane 35, ma gynéco m'avait prescrit des antibiotiques au doux nom de Tolexine Gé 50 pour les interrompre et éviter l'effet : "je cache mes boutons sous deux tonnes de fond de teint et une bonne grosse frange". Mais, n'aimant pas vraiment l'idée de prendre des antibiotiques, j'avais laissé de côté ces médicaments, et n'en avaient jamais pris. Et puis de fil en aiguille, j'ai arrêté Diane, arrêté la pilule, vu l'acné se développer sur mon visage, j'ai un peu flippé, et j'ai décidé de tester ces fameux antibiotiques.




Qu'est-ce que c'est ? Les antibiotiques sont un traitement par voie orale contre l'acné inflammatoire (tu sais, les gros boutons rouges là). Ils tuent les bactéries, favorisent la diminution de l'inflammation, et la disparition des boutons. Super chouette, me direz-vous.

Est-ce que c'est vraiment efficace ? L'amélioration se voit dès une semaine, les boutons tendent à disparaître, ils sont moins nombreux, et moins visibles... Mais non ce n'est pas miraculeux. En aucun cas, ce traitement n'a fait disparaître mon acné, elle l'a seulement un peu diminué (ce qui est déjà pas mal.) Après, je n'ai pas testé le traitement sur une longue durée. Alors, peut-être qu'avec une prise quotidienne pendant trois mois, oui, le traitement est efficace, mais personnellement, je ne tiens pas du tout à prendre des antibiotiques pendant trois mois tous les jours juste pour soigner de l'acné... surtout qu'une fois le traitement arrêté, les imperfections reviennent en masse. En somme, ce n'est pas du tout définitif !


Les inconvénients de ce traitement : Les antibiotiques, ce sont de belles saloperies... avec tout plein d'effets secondaires super chouettes ! Et la posologie est encore plus contraignante que la prise d'une pilule. Pour le cas de Tolexine Gé, il faut prendre le médicament le soir après manger, et MINIMUM une heure avant d'aller se coucher. Pourquoi ? Parce qu'il ne faut surtout pas s'allonger après la prise sous peine d'avoir des ulcères à l'oesophage/estomac... C'est super chouette, je vous l'avais dit. Donc il est hors de question de manger à 21h30 et de penser aller se coucher à 22h ou même de s'affaler sur son lit pour réviser/lire/regarder la TV
Un autre effet secondaire auquel vous serez forcément confronté : la photosensibilisation. J'ai pu l'observer sur ma personne, alors que j'avais pourtant arrêté le traitement depuis plusieurs jours : un petit peu de soleil breton = gros coup de soleil sur le visage. Joie !

Tout ça pour dire que j'ai tenu maximum deux semaines de prise continue. Je commençais à avoir des brûlures d'estomac après la prise, alors j'ai préféré limiter la casse et arrêter.

Selon mon médecin, il n'est pas forcément nécessaire de prendre le traitement 3 mois de suite. Les antibiotiques peuvent être pris pendant quelques jours lors d'une grosse poussée d'acné : cela permettra d'interrompre la poussée. Et il paraîtrait qu'à long terme, cela les rendrait ponctuelles et moins virulentes... mouais, je n'y crois pas vraiment.

Pour conclure : Je ne suis pas du tout convaincue par ce traitement qui n'a des effets qu'à courts termes et aucun à moyen et long terme. Un arrêt de la prise de l'antibiotique, à l'image de l'arrêt de Diane 35, a de forte chance d'entraîner une rechute. Que du bonheur en somme ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Bonjour, a priori si l'acné s'est développé au commencement et à l'arrêt de Diane 35 le soucis est certainement hormonal.Du coup c'est de ce coté là qu'il faut chercher ... trouvez la cause et le remède suivra.Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me doute bien, mais le soucis c'est qu'il faut bien trouver de quoi calmer le problème le temps d'avoir rendez-vous chez le médecin. On ne peut pas prendre des médicaments hormonaux comme ça !

      Supprimer
    2. Toujours prendre des médicaments, c'est chiant. Comme toi, quand j'ai de l'acné c'est dû à un problème hormonal (j'ai été sous diane 35 pendant plusieurs années) et rares sont les crèmes qui ont fonctionnées. Comme moi, adopte l'huile d'arbre à thé, l'huile d'olive, l'huile de coco et les masques à l'argile verte. Il n'y a que comme ça que je viens à bout de mes boutons ! Satisfaite ou remboursée ! Haha, plus sérieusement, tu me diras si le tee trea fonctionne aussi sur toi ^^

      Supprimer
    3. Oui, en plus, les médicaments, ça donne un peu l'impression : va falloir les prendre à vie ma cocotte (bon j'exagère un peu, j'espère que ça va quand même se réguler un jour !) J'ai commencé l'arbre à thé mardi (donc deux jours) ça sent un peu fort. On verra ce que ça donne. J'ai de l'espoir ^^

      Supprimer
  2. Coucou! Je viens de découvrir ton blog!
    Perso je prends aussi des antibiotiques contre les boutons... Je n'ai jamais eu de boutons durant mon adolescence, mais j'ai du changer de pilule 15mille fois et je suis tombée sur la Cérazette, une CATASTROPHE, je t'épargne les détails! Du coup je prends encore autre chose, mais les boutons sont toujours là... Chez moi ça fait bien effet l'antibio, mais j'ai peur qu'après cela soit pire... Pour ce qui est de la photosensibilisation, peut-être un risque plus élevé de coups de soleil, mais aussi et surtout des taches brunes indélébiles! Crème solaire 50 de préférence... Donc vaut mieux arrêter en été, tu le dira avec le temps pourri qu'on a en ce moment...
    Bon, je vais faire un tour sur ton p'tit blog :)
    Des bisous!
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'avais déjà de l'acné étant ado, ça a commencé vers mes 11-12 ans je crois. Jusqu'à mes 14 ans quand j'ai commencé Diane 35. J'ai déjà changé de pilule 2 fois cette année, ayant fait une allergie à Leeloo. Le problème avec l'antibiotique, c'est que déjà, ce sont des antibiotiques, ce n'est pas forcément extra pour la santé, c'est censé être pris ponctuellement, et une fois arrêté, ça n'empêche pas les boutons de revenir. A l'image de Diane, c'est un peu un cache misère je pense. Il est clair que cet été je ne prendrais pas ces anti-biotique (si on a un été un jour ^^)
      J'espère que le blog t'intéressera :) Merci d'avoir donné ta propre expérience !

      Supprimer
  3. Je prends Cerazette depuis 2/3 ans et je n'ai aucun problème.

    RépondreSupprimer