vendredi 28 décembre 2012

La guerre est déclarée – Un message d'espoir


Bonjour les filles ! Hier soir, j'ai regardé le film La guerre est déclarée pour la première fois, et je n'ai pu m'empêcher de vous en faire un petit article. Peut-être réussirai-je à tenter celles qui ne l'ont pas encore vu.

Synopsis : Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur... (Petit coup de cœur pour ce résumé tout droit sorti d'Allociné)

La Guerre est déclarée nous raconte l'histoire d'un couple mettant tout en œuvre pour sauver leur petit garçon atteint d'une tumeur au cerveau. Mais la grande singularité de ce film est d'être écrit, réalisé, joué par Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim qui ont vécu la même histoire. C'est aussi ce qui en fait la force.

Bien que le sujet soit dur, difficile, ce film est un message d'espoir, un combat pour la vie et le bonheur. On ne tombe pas dans le mélodrame, les personnages ont le sourire aux lèvres, la joie au bord du cœur. Et ce, même dans les moments difficiles. Évidemment on ne peut éviter quelques larmes, mais le film reste très positif !

L'affiche seule est "un hymne à la joie"

Mon ressenti immédiat : Troublée ! mais souriante.

Avec un peu de recul : C'est un beau film que je suis contente d'avoir regardé. Merci de me l'avoir conseillé. Mais je m'attendais peut-être à quelque chose d'encore plus positif, le thème reste tout de même difficile. Même si j'ai ri, même si j'ai senti mes poumons se remplir d'espoir, il y avait toujours un arrière-goût tristounet. Mais non, je n'ai pas pleuré. Il n'y a pas de raison, je le répète : Espoir, combat, amour, vie. Aucune raison de pleurer. 

J'ai aimé : La rencontre entre les deux personnages. Le côté enfantin de leur relation. Le jeu des couleurs. La manière de filmer. (un appareil photo si, si. Ne vous inquiétez pas, ça ne donne pas du tout mal à la tête, les images ne sont pas du tout tremblotantes) La musique. Les répliques de Juliette. Le jeu d'acteur du bébé (oui, c'est un gosse, il ne joue pas, mais ça m'a tout de même impressionné.) La fin. Les dernières images du film. Les touches d'humour.

J'ai moins aimé : On m'avait annoncé un film à la Amélie Poulain quand on me l'avait conseillé. J'y retrouve quelques couleurs, quelques touches, mais le sujet est tout de même moins frivole. C'est beaucoup plus sérieux. Je ne m'attendais pas à ça. La scène où Juliette annonce la maladie de Adam (un peu trop mélodramatique pour le coup)

Pour conclure : C'est un film à voir ! Pour les acteurs, pour l'histoire, pour la mise en scène, pour l'ambiance, pour l'espoir, pour l'amour, pour la dimension autobiographique et pour leur courage ! (C'est moi, qui tombe dans le mélodramatique là !) Bref, si vous avez l'occasion de le regarder, n'hésitez pas !


"On a qu’à se dire tous les trucs qui nous font peur et comme ça on se sentira mieux"



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tiens tu m'intrigues... J'ai vu ce film à l'affiche, il m'a pas tenté, puis il est disponible en replay depuis un moment sur ma télévision et je ne me suis toujours pas laissée séduire. Je ne sais pas pourquoi mais l'affiche me parle pas. Je vais peut-être lui laisser sa chance un jour puisque tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, moi justement c'est l'affiche plus que le thème du film qui m'avait poussé à le regarder (et l'avis d'une amie qui l'avait classé : Nouveau film préféré après Amélie Poulain :p)

      Supprimer