samedi 6 avril 2013

La guerre des boutons - Volume 1


Chapitre 1 : Le cauchemar naissant


Crédit

 Il y a quelques mois, j'écrivais et publiais un article à la gloire de Diane 35 (ou presque), depuis, il s'est passé beaucoup de choses. J'ai arrêté Diane 35, commencé Leeloo. J'ai recommencé à faire de l'acné (quelques boutons sur le front, mais rien de bien méchant et surtout à la lisière des cheveux, une belle poussée de points noirs sur le nez, quelques comédons dans le décolleté et le cou, assez gros qui me faisaient bien mal), mais c'était encore acceptable... Enfin, je dis ça aujourd'hui, mais à ce moment là, je ne trouvais pas du tout cela acceptable... Vous imaginez bien que mon cas a encore empiré. 

J'ai fait une réaction allergique à Leeloo : Urticaire sur les jambes, crises de larme sans raison apparente. J'ai vu un médecin qui m'a dit d'arrêter Leeloo immédiatement. Aussitôt dit, aussitôt fait, et sans hésitation : après tout elle me filait des boutons. Et depuis, je suis en chute libre.

J'ai longuement hésité à reprendre Diane puisque j'avais (et j'ai toujours) une ordonnance d'un an, mais je me suis dit que 1. Bientôt je n'aurai plus le droit de la prendre, donc ce n'est pas une plaquette ou deux qui allaient changer la donne, 2. ça faisait 7 ans que je prenais la pilule et que peut-être ma peau avait changé, et que je n'aurais plus de boutons (hahahaha ! *rire jaune*)

Cela fait donc deux mois que j'ai arrêté Diane 35 et un mois que j'ai arrêté la pilule... Et ça ne va pas du tout ! 

J'ai pourtant continué à prendre soin de ma peau : Tous les jours je la démaquille (avec un démaquillant Diadermine ou à l'Eau Micellaire), je la lave avec un Gel Nettoyant sans savon (Eucerin), je l'hydrate ou je la soigne (en alternance) et j'applique TriAcnéal localement (enfin, en ce moment localement = sur tout mon front --"), le matin, j'applique ma crème hydratante Effaclar Mat et si je dois aller bosser, j'unifie avec ma BB Crème So Bio (non comédogène, sans silicone) ça a marché pendant un temps : je n'avais que deux-trois boutons et je le vivais bien.

Mais là, ça ne va plus du tout... Depuis quelques jours, les boutons (certes petits mais bien rouges) ont envahi tout mon front, mon nez, et quelques uns sont venus me dire coucou sur les joues. Quelques copains sont venus faire la fête dans mon décolleté, et visiblement, il y a aussi des potes dans le dos et sur mon cou...

Et là, je ne sais plus quoi faire. Je ne sais pas pourquoi ma peau réagit comme cela. Je ne sais pas ce qui ne va pas. Peut-être est-ce du au stress ? (Je suis très stressée en ce moment) Peut-être est-ce parce que je vais bientôt être réglée ? (La joie de ne plus être sous pilule : le suspens mensuel !) Peut-être est-ce la crème hydratante qui ne va pas ?...

 Il y a un mois à peine, j'avais encore le front tout lisse... Aujourd'hui c'est l'horreur, et évidemment, je crains que ça n'empire. 

J'ai rendez-vous dans deux semaines avec ma gynéco pour voir pour une nouvelle pilule... Si ça ne va pas, je devrais prendre rendez-vous chez le dermato. En attendant je compte commencer une cure d'antibiotiques contre l'acné qui m'avait été prescrite quand j'étais sous Diane (oui, il m'arrivait d'avoir des poussées sous Diane), mais j'aime moyennement l'idée d'ingurgiter des antibiotiques.

Mais sincèrement, je ne sais pas quoi faire pour arranger ça. Si certaines d'entre vous ont vécu/vivent cette mauvaise expérience, n'hésitez pas à partager vos conseils, je suis HYPER preneuse ! 

Quelle routine soin suivez-vous pour vous débarrasser de vos imperfections ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'ai fait une poussée de boutons l'an dernier également et forcément je l'ai très mal vécu également... Comme toi je pense que c'était uniquement hormonal puisque le médecin à identifié une poussée d'acné adulte. Entre temps j'ai changé de pilule (Niveau 4 c'est Yaz et pour le moment toujours commercialisée, j'ai rien lu concernant son arrêt), j'ai aussi banni tous les produits de para supposés enlever les boutons car quand j'ai commencé à les utiliser ça a empiré.

    Du coup je me suis cantonnée à un lavage de visage le matin avec le ramoneur de Lush, hydrater ma face avec le Sebium mat de Bioderma puis eau tonique "L'eau d'arbre à thé" de Lush. Pour le soir démaquillage à l'eau micellaire et hop ! J'ai ajouté un masque par semaine pour bien nettoyer en profondeur ma peau avec "La grande mentheuse" dont je t'ai beaucoup parlé mais comme ta peau ne la supporte pas j'ai entendu beaucoup de bien sur le masque "Cupcake", "La guerre des boutons" et "Balançoire" de chez Lush. Apparemment ils traitent les boutons et sont plutôt efficaces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ramoneur, j'ai l'impression que ma peau est vraiment niquel avec, mais pour le moment pas de résultat particulier, ni bon ni mauvais... enfin g moins de boutons, mais je mets ça sur le dos de l'anti-biotique que je prends tous les soirs. J'ai deux produits de para, dont un prescrit par ma dermato, je sens qu'il faudra que je reprenne rendez-vous. Les masques Lush me font vraiment envie... je réessayerai probablement un de ces jours.

      Supprimer
  2. Salut, je suis dans le même cas que toi, il y a un an j'ai complètement arrêté la pilule car je ne la supportais plus, et donc retour d'acné sévère sur le visage, le dos et le décolleté. Mais je te conseille de tenir le coup. En effet, je pense qu'il a fallu à peu près un an à mon corps pour d'abord se débarrasser des hormones de la pilule et ensuite apprendre à régulariser tout seul ses taux d'hormones naturelles.

    Aujourd'hui ma peau est nette, sans boutons, et surtout l'absence d'hormones artificielles a changé ma vie ! Fini les sautes d'humeurs, les migraines, la cellulite (!) et surtout, remontée de libido en flèche !

    Je sais que c'est très dur de se voir avec autant de boutons, mais je pense que ça vaut vraiment la peine de laisser le corps se réguler naturellement. En plus, je ne sais pas si tu souhaites avoir des enfants, mais moi je me disais que pour ça il allait bien falloir l'arrêter un jour de toute façon, alors autant le faire maintenant !

    N'hésite pas à m'écrire si tu veux en parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie a mis également plusieurs mois à se débarasser des hormones de sa pilule... C'est génial ! Pour le moment, je suis encore jeune, je ne compte pas avoir d'enfants avant ... 10 ans. Et je pense reprendre la pilule... Si elle peut être une solution contre l'acné (enfin ce n'est pas vraiment une solution), mais j'aime pouvoir "contrôler" mon corps, à savoir : connaître qd mes règles arriveront... Là, j'ai trois semaines de retard. Je n'aime pas du tout ! Merci beaucoup d'avoir donné ton avis, je saurais à quoi m'en tenir quand j'arrêterai la pilule !

      Supprimer
  3. J'ai pris durant des années Daily Gé comme pillule (le générique de Trinordiol) qui me convenait parfaitement jusqu'au jour où j'ai eu mal aux jambes et ça devenait difficile. Ensuite je suis passée à une autre qui me faisait le même symptome. Et il y a 6 mois je suis passée à Leeloo et là, l'horreur ! J'ai eu la sensation de revenir en adolescence voir même pire ! Des poussées d'acnés affreuses, les cheveux gras, la transpiration excessive... Bref que du glamour ! Et enfin il y a 2 mois, j'ai changé de contraception, j'ai arrêté la pillule et franchement j'ai bien fait ! Je suis passée aux anneaux et ça n'a rien à voir. En deux mois, je n'ai quasi plus de boutons et plus les cheveux gras ! Je ne reviendrai pas en arrière car le problème des pillules c'est que ça provoque des piques hormonaux et ce n'est pas bon pour moi... Bref, j'espère que mon expérience aura pu t'aider et surtout bon courage !

    Fait également attention à ne pas agresser ta peau en la lavant trop souvent. Je la lave une fois tous les 2 jours avec un produit spécifique visage sous la douche et le reste du temps j'utilise un lait démaquillant ou une eau micellaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leeloo est proscrite pour les peaux acnéiques, mais avec le scandale autour de Diane et des pilules de 3e génération, les gynéco prescrivent en masse cette pilule là... C'est un peu stupide, mais effectivement pour tes jambes, pas forcément le choix. Je garde en tête l'anneau ! Merci d'avoir partagé ton expérience ! Je la lave 1 fois par jour... Pas le choix, trop de sebum. Parcontre je suis passée de deux gommages par semaine à 1 par semaine voire toutes les deux semaines !

      Supprimer
  4. bonjour,

    je ne sais pas quel âge tu as, j'en ai 31. ça fait bien 3 ans que j'ai arrêté Diane 35, sur les conseils de mon médecin. cela faisait bien 10 ans que je la prennais et d'après lui, il était temps que je change. J'avais un peu peur au début car je la supportais très bien et qu'elle m'avait permis de me débarasser de mon acné. Je prends maintenant Varnoline continue et tout va bien. Il s'agit "d'une pillule qui tue", et oui...mais j'ai confiance en mon médecin, qui relativise leurs dangers. Selon lui, si je ne suis pas morte dans les 6 premiers mois de ma prise de Diane et de Varnoline et, si je ne fume pas, je ne risque plus rien. Il m'a fait faire les prises de sang préalables, avant tout changement ou prise de nouvelle pillule....bref, à vous de vous situer dans ce débat et peut être d'en parler en profondeur à votre médecin ou gynéco (le mien est les deux, c'est merveilleux! et c'est une femme super gentille...si vous êtes de Toulouse, je vous la conseillerai...)
    En matière de routine:
    - le matin: lavage au gel sans savon Neutrogena ou à la mousse nettoyante d'Avène
    + émulsion Cleanance d'Avène ou fluide matifiant d'Avène (***le top du top***)
    + un peu de poudre libre Yves Rocher ....rien d'autre, je pense qu'une peau capricieuse comme la nôtre a besoin de respirer et quelques rougueurs ou boutons ne feront pas de nous des horribles filles! nos princes peuvent eux aussi avoir des boutons!
    - le soir: démaquillage à l'eau micellaire d'Avène ou démaquillant douceur de Mixa peaux sensibles (j'alterne)
    + crème Hydrance légère d'Avène ou un anti-rides de Garnier (j'alterne aussi...)
    ....bref, beaucoup de produits Avène, mais j'en suis hyper satisfaite, après avoir essayé des tonnes de produits de grandes surfaces et de parapharmacie, qui me refilaient des boutons.
    Et la vie passant, je pense aussi, que la bonne humeur et le bonheur influent sur l'état de notre peau. Enfin, chez moi c'est flagrant!
    Be happy le + souvent possible les filles!

    RépondreSupprimer