jeudi 3 janvier 2013

T-LeClerc - L'Univers Magique


Coucou les filles ! J'aimerai vous parler d'une marque de maquillage un peu particulière : T-Leclerc, que l'on trouve essentiellement en pharmacie et en parapharmacie. Un gage de qualité en quelque sorte. Il se trouve qu'actuellement en vacances chez mes parents, j'ai accès à un certain nombre de produits de cette marque, ma mère en étant particulièrement fan. Évidemment, comme à chaque fois que je retourne chez eux, je ne peux m'empêcher de loucher sur sa trousse de maquillage. En effet le packaging de cette marque me laisse particulièrement rêveuse. Je le trouve classe, doux et vintage à la fois. Aujourd'hui, j'ai sauté le pas. J'ai essayé tout ça. Comme une gamine de dix ans qui s'amuse avec le maquillage de maman, j'ai ouvert, touché, trituré, testé. Et j'ai décidé de vous faire découvrir (ou pas) cette marque. 


Commençons par une petite photo de famille. Je vous fais les présentations ! De gauche à droite : Base Éclat, font de teint au pinceau, fond de teint en poudre, fond de teint compact, poudre compacte thermophile, blush, choseindéterminéemaisquisertàmaquillerlesyeux, fard à paupières, mascara, rouge à lèvres et vernis à ongles.

 
J'ai décidé de ne tester que ces produits-ci (ce qui finalement est déjà pas mal !) Alors hrrum, hrumm. C'est le moment que je redoute le plus... Celui où je vous montre ma peau... en très gros plan. ARGH. Disons que j'ai une peau loin d'être parfaite, à tendance acnéique. Je choppe toutes les imperfections qui peuvent exister, je crois : A 6 mois, j'ai eu l'acné du nourrisson (qui m'a laissé de gros trous dans la peau), à 10 ans, l'acné de la puberté jusqu'à environ 14 ans. J'en garde pas mal de cicatrices et de points noirs. Et aujourd'hui, à 22 ans, je continue à avoir régulièrement des boutons qui pointent, des marques disgracieuses, et plein d'autres choses étranges (comme des réactions allergiques quand je fais des calins à mon chat ><)... Et je tiens à préciser que j'avais trifouillé mes sourcils avec la pince à épiler juste avant de prendre les photos d'où les rougeurs (oui, j'avoue ce n'était pas très malin

J'ai posé au préalable ma crème de jour : La crème hydratante Effaclar Mat de la Roche-Posay. Et puis je suis passée à la base éclat. 

Cette base se pose après la crème de jour, et peut être portée seule ou avec un fond de teint. Elle illumine le teint tout en estompant les imperfections pour un effet nu. On ne voit pas sur les photos, mais elle a une couleur étonnante, très nacrée. Le petit plus : Elle contient du beurre de karité qui hydrate la peau !
L'application est encore plus surprenante. Elle a un effet très glossy. J'avais l'impression de me tartiner le visage avec une crème pailletée. Au final, sur les photos, ça ne se voit pas trop. En revanche je n'ai pas vraiment eu l'impression que ça estompait mes imperfections. En dehors de la brillance, je ne vois aucune différence entre avant et après. Disons que c'est avant tout une base de maquillage. Passons au fond de teint !
Coucou manucure du Nouvel An
J'aime assez l'idée du pinceau intégré. Je ne suis pas une experte en maquillage comme vous l'auriez remarqué, et j'avais donc l'idée qu'avec le pinceau, l'application serait très aisée. Que je suis naïve ! L'application ne se fait pas du tout de manière uniforme, le pinceau pose un trait de fond de teint qu'il est ensuite nécessaire d'étaler avec le doigt. Au début, je trouvais la teinte très foncée. J'ai la peau très pâle, mais ma mère a la peau plus foncée. Au final, en travaillant le fond de teint avec mon doigt, j'ai parfaitement réussi à le fondre sur ma peau. Je n'ai pas l'air orange ! Au niveau de la teinte, il s'agit du Beige Satiné.
J'ai ensuite ouvert le poudrier et je me suis retrouvée face à une créature étrange et inconnue !
Mais qu'est ce que c'est que ça ?
Alors il s'agit de la Poudre Compacte Dermophile Pop. Elle se pose après le fond de teint et a plein de fonctions très chouettes. 1. La poudre verte permet d'estomper les rougeurs et d'unifier le teint 2. La poudre violette illumine les teints ternes et fatigués 3. La poudre jaune estompe les cernes et illumine le teint 4. La poudre rose donne un effet bonne mine 5. La poudre orange réchauffe la carnation Comment on l'applique ? - Au doigt par petites touches pour cibler certaines zones (Un peu de jaune sur les cernes, un peu de vert sur ce bouton rouge...) - Avec l'applicateur, en balayant l'ensemble de la poudre pour un effet unifié (Attention a bien tamponner toutes les couleurs, et une seule, sans quoi vous allez avoir le visage tout jaune (ou orange, ou vert, ou rouge...)). Si comme moi, vous avez fait cette erreur, pas de panique, ça s'estompe très vite et très facilement au doigt ! Mais à mon avis, la poudre doit être bien plus facile à appliquer au pinceau. C'est LE produit qui m'a vraiment plu. Je l'ai trouvé plutôt facile d'application avec un bon résultat. Le petit plus :  il matifie le teint !

Ensuite, j'ai posé pour la première fois de ma vie (si, si !) le blush ! J'ai eu un peu peur quand j'ai vu la couleur de la chose. J'avais peur d'en mettre trop, et d'avoir l'air du poupée trop fardée. J'en ai pris un peu avec le pinceau, l'ai estompé sur la main, et ai posé le reste. La couleur était juste bien. Avec un petit fini assez naturel :)

Ensuite, je suis passée aux yeux. Alors personnellement, ce n'est pas ma couleur de prédilection, mais il n'y avait que ce fard dans la trousse de maquillage. Il s'appelle Flamand Rose. Euuuh, vous avez déjà vu un flamand rose de cette couleur vous ? Le résultat était un peu trop subtil sur mes yeux, et ne rendait rien sur les photos, je vous laisse donc juger le produit avec le swatch sur ma main.
Je vous présente "choseindéterminéemaisquisertàmaquillerlesyeux"
Après la base de teint et la poudre dermophile, ceci est la troisième curiosité de ma journée. Il s'agit d'un Khôl nommé Argent Secret. Je l'ai posé au ras des cils supérieurs et inférieurs, et ai estompé le produit avec mon doigt (oui, j'aime bien mes doigts ! Quoi ? Des pinceaux ? Connais pas...) pour un petit effet smoky (petit, très petit). 

Puis pour finir j'ai posé le mascara. La couleur est Prune. C'est une première pour moi. Je ne jure habituellement que par le noir. Mais la couleur reste discrète, finalement j'aime bien le rendu ! Il allonge correctement mes cils, et se pose assez facilement. (Pas de gros paquets tout dégoutant au bout de mes cils ! Ouf !)
Et voilà, c'est terminé. Oui, je sais, c'est très soft, mais je ne suis pas fan du maquillage surchargé. J'ai enfin une peau correcte et j'aime mes cils, me voilà satisfaite ! 

 



 
Cette revue à rallonge est maintenant terminée ! J'espère qu'elle vous aura plu et intéressé ! Dans tous les cas, je peux vous dire que mon amour vole vers la poudre Pop, et le Khôl dont j'aime le rendu plutôt discret. Pour vous donner une idée des prix, la base de teint coûte 18,89e pour 30mL, le fard à paupière 19,95e, la poudre pop 30e... C'est un peu cher pour moi, je vais continuer d'utiliser des produits Bourjois et Kiko. Sur ces mots, je vous souhaite une excellente et géniallissime journée :) 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'adore cette marque c'est mon petit plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi le petit plaisir de ma maman, et j'avoue, j'adore le packaging :)

      Supprimer
  2. Tu as des très beaux yeux en tout cas :)
    Des bisous, super article !
    Emy

    RépondreSupprimer
  3. Les produits pour le teint font particulièrement envie je trouve, il m'ont l'air assez efficaces ! Et c'est drôle je vois souvent cette marque dans les Galeries Lafayettes à côté de chez moi et je n'ai jamais essayé un seul des produits peut-être je me laisserai tenter après ton article. (Et moi aussi jouer avec le maquillage de ma maman c''était quand même (et c'est toujours parfois) une grande passion, ce qui est drôle c'est que maintenant elle vient me piquer le mien ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère en est particulièrement fan ! C'est une vieille marque, parce que je me rappelle, quand j'étais petite et qu'on passait des heures dans les parapharmacies, je m'amusais à mettre les doigts dans leurs poudres libres x)

      Supprimer