mardi 1 janvier 2013

Le Hobbit - Un retour en Terre du Milieu


Bonjour à toutes ! Je vous souhaite une bonne année et une bonne santé !

Comme vous l'auriez compris, j'ai deux amours, le nail art et le cinéma. Je ne compte plus les fois où je me suis rendue dans le multiplex près de chez moi, le nombre d'heures surtout que j'ai passé dans cette fameuse salle 12, où tous les « gros » films sont projetés (si on compte à eux-seuls tous les films de Peter Jackson, j'en suis déjà à plus de 14 heures.)

J'ai vu la Communauté de l'Anneau à 11 ans, les Deux Tours à 12, le Retour du Roi à 13 et lu les livres à 14 ans. Et c'est à ce jour et à mon goût, la meilleure adaptation cinématographique d'une trilogie romanesque. Aussi, vous comprendrez que j'attendais avec impatience de voir Le Hobbit depuis que Peter Jackson avait commencé à parler de son projet. Ça fait déjà plusieurs années. J'ai piaffé devant la bande annonce quand elle est sortie, il y a presque un an. Et enfin, je suis allée le voir au cinéma.

Je n'ai pas lu le livre, je n'ai donc aucun a priori en dehors de ceux créés par le Seigneur des Anneaux lui-même : je m'attendais donc à voir la contrée, Gandalf, les ogres, Dard (son épée), les Elfes, les Nains, la cotte de maille en Mithril, Gollum, l'Anneau.

Je ne suis pas du genre à regarder 56277 fois la bande annonce d'un film, et ses extraits, à lire les critiques avant d'aller au cinéma. J'ai remarqué que j'appréciais davantage la projection quand j'étais vierge de toutes idées reçues. Malheureusement, ce film était tant attendu que j'avais lu et entendu des critiques : des gens qui avaient détestés. Des gens qui disaient que ce n'était qu'une copie conforme du Seigneur des Anneaux, des gens qui avaient adorés, qui l'avaient trouvé encore mieux que la précédente trilogie. Des fans qui avaient peur d'aller voir le film, ne comprenant pas comment on pouvait adapter un livre de 400 pages en trois films, qui n'y voyaient qu'un produit marketing, et qui pensaient que le film serait bien plus sombre que le livre qui est avant tout une histoire pour enfants.

Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, mais je savais une chose, j'avais hâte de retourner en Terre du Milieu !


Oui, moi aussi, j'étais pressée de te revoir Bilbon Sacquet

 Synopsis : Le film commence au début du Seigneur des Anneaux, alors que le vieux Bilbon Sacquet, rédige ses mémoires à l'intention de Frodon son neveu. Il y narre son voyage inattendu, et ses aventures spectaculaires. On se retrouve alors plongé soixante ans en arrière, alors que Bilbon, se complaisant dans le calme de son foyer, se retrouve envahi par des nains venus semble-t-il de nulle part. Ils ont en réalité été invité par Gandalf le magicien, et se réunissent afin de former une compagnie en vue d'une expédition périlleuse : retourner à la Montagne Solitaire combattre Smaug le dragon qui s'est emparé du logis et du trésor des nains. 

Mon ressenti immédiat : Le film m'a rendu schizophrène. Il y a deux avis complétement différents qui s'exclament en moi. L'un a trouvé le film génial, est très enthousiaste, comblé, l'autre est plus sceptique, se demande si ce n'est effectivement pas que du marketing, et une copie du Seigneur des Anneaux. Je pense que seule ma lecture du livre, me permettra de trancher.

En effet, le fait de vouloir faire une trilogie d'un livre aussi court (à savoir : un tome du SDA fait la taille du livre Bilbon le Hobbit et équivaut à un seul film), ça me semble un peu tiré par les cheveux. Surtout que le film est très long. D'un côté, on se dit que l'adaptation ne sera que plus fidèle, mais dans ce cas, deux films auraient suffi. Bon, il paraît que le second film serait principalement une adaptation des Contes et Légendes Inachevées de Tolkien, et que l'histoire de Bilbon reviendrait dans le dernier volet. On verra. La seconde chose qui me fait penser à une volonté marketing, c'est la 3D. Si, ça ce n'est pas LE truc marketing par excellence ! Personnellement, j'ai vu le film en 2D, et je le vis très bien !


Ne voyez-vous pas une petite ressemblance
avec l'affiche du Retour du Roi ?

 
J'ai aimé : Retourner dans l'univers du Seigneur des Anneaux. Voir Frodon Sacquet (Elijah me amor !), les clins d'œil au SDA, les splendides prises de vue, que ce soit pour les paysages réels, ou ceux créés par les effets spéciaux, la musique, magnifique comme d'habitude, retrouver Elrond, Galadriel, Gandalf, Bilbon, Gollum et l'Anneau. La compagnie des nains. Les scènes d'action, magistrales et très nombreuses. Les prémisses du Seigneur des Anneaux.

Je m'explique, il y a clairement des scènes qui n'existent pas dans le livre, ce qui explique sans doute pourquoi il est finalement possible de tirer trois films de ce livre. Ce n'est pas une adaptation strictement fidèle. Et c'est là que le film peut plaire ou déplaire : soit on est frustré parce que le film est plus noir que le livre, plus dans la lignée du seigneur des anneaux, qu'il y a des scènes qui n'existent pas dans Bilbo (ou en tout cas, pas présentées comme dans le film. Cf la scène des géants de pierre). Soit on est satisfait car Peter Jackson à l'image de George Lucas nous raconte les prémisses du Seigneur des Anneaux, liant explicitement les deux trilogies.

Je crois que c'est comme cela qu'il faut voir cette nouvelle saga. Ce n'est pas juste une adaptation du seul roman Bilbo le Hobbit, c'est également une adaptation d'autres livres de Tolkien. On y retrouve un personnage pas vraiment présent dans Bilbo (mais dont Tolkien nous fait tout de même mention) qui sera très important dans Le Seigneur des Anneaux. Cela permet de faire de cette nouvelle saga, un prélude à l'ancienne trilogie.  J'aime bien cette idée, et ça permet aux gens ayant déjà lu le livre d'être tout de même surpris.

J'ai moins aimé : Trop de clins d'œil tue le clin d'œil : Gandalf qui s'énerve devant les nains comme il s'était énervé contre Bilbon dans La communauté de l'Anneau, des répliques cultes reprises : « Fuyez, pauvres fous » contre « courez, pauvres fous. » Les nains cachés sous un rocher, à l'image des hobbits cachés sous les racines d'un arbre pour échapper à l'ennemi, l'Anneau qui tombe et tourbillonne autour du doigt de Bilbon, rappelant le même plan avec Frodon. J'adore les clins d'œil, mais là, j'avais presque l'impression de voir du copier-coller... C'était un peu dommage. Bon ce n'est que quatre-cinq scènes dans un film de presque trois heures. Mais bon, ça m'a un peu agacé. Les chansons des nains (Euh oui ? Pourquoi ? Ok, si le film ressemblait à un film pour enfants, sauf que ce n'est pas vraiment le cas !) (Edit : Les chansons sont bien présentes dans le livre, mais l'univers n'est pas le même, celui du livre est bien plus enfantin). Un autre point que je trouve également un peu dommage : vouloir que le film dure presque trois heures et tirer sur les ficelles, alors que certaines scènes auraient très bien pu être raccourcies. Je ne m'ennuie jamais quand je vois un film pour la première fois, je ne me suis pas non plus ennuyée en regardant ce film, mais avec du recul, je pense que j'aurai également aimé si le film avait duré 15 minutes de moins, et ça aurait permis à certains spectateurs de ne pas s'ennuyer.

Copains !

Pour conclure : Vous l'auriez compris, je suis un peu perplexe, mais le bilan est tout de même positif. Que Peter (oui, je le connais personnellement) cesse de copier-coller des plans de son ancienne trilogie et tout ira bien. Ça reste un très bon film, un très bon périple, une belle aventure, on s'attache rapidement à la compagnie, on est content de savoir comment Bilbon s'est emparé de l'anneau, de Dard, de revoir les différents protagonistes. Je préfère et je préférerai sans doute toujours la première trilogie, mais j'irai voir celle-ci au cinéma avec enthousiasme et ravissement. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Coucou!
    Pour avoir lu le livre dès mes 10 ans, je dois avouer que je ne suis pas d'accord avec toi sur tous les points que tu as soulevés.
    Premièrement, moi aussi j'ai été surprise qu'il fasse trois films à partir d'un livre aussi court. ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que Tolkien n'a pas écrit QUE ce qu'il y a dans ce livre à propos de cette histoire. Il a aussi bourré les annexes du seigneur des anneaux de plein d'infos additionnelles, et plusieurs de ses autres bouquins aussi. Donc là, le film, c'est une adaptation pas seulement du livre, mais de tout ce qui se passe à ce moment là, même ce qui n'a pas directement trait à l'histoire de Bilbon.
    Pour ce qui est des clins d'oeil aux autres films, bah ça me choque pas, c'est le même auteur, dans les livres aussi on le sent beaucoup.
    Les chansons, c'est simplement un hommage à Tolkien, qui truffait ses bouquins de poèmes et de chansons. J'ai aimé les chansons, étant donné qu'elles ne sont ni enfantines, ni déplacées. Mais c'est une question de point de vue j'imagine.
    Pour la 3D, je suis à 100% du même avis que toi!

    Pour finir, je te conseille de lire le livre, tout en gardant à l'esprit qu'il a été écrit pour des enfants, et que plein d'autres bribes de cette même histoire sont écrites ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je ne sais pas si tu liras ma réponse un jour, mais, il semblerait que je me sois mal expliquée dans l'article. Je dis justement que Jackson a utilisé pour le film des scènes et des épisodes d'autres romans notamment "Les contes et légendes inachevées". Et je disais justement que le film était justement une adaptation du livre, plus qu'un film fidèle.

      Les clins d'oeil ne m'ont pas tous choqués. Ce sont les copié-collé qui m'ont choqué. Gandalf est capable de dire autre chose que pauvre fou. Et la scène de l'anneau tourbillonnant autour du doigt de Bilbon est déjà vu !

      Pour le coup, je suis en train de lire le livre, et effectivement, il est truffé de chansons. J'ai donc tort sur ce point. Mais ça m'a quand même perturbé quand j'ai vu le film, puisque pour moi le film est bien moins enfantin que le livre. Mais c'est tout de même bien que Peter reste fidèle à l'univers de Tolkien.

      Sur ces mots, je vais aussi relire ce billet ^^ Je vais voir si je me comprends toujours moi-même !

      Supprimer
  2. J'ai quelques soucis avec HC alors je te réponds ici ;)
    Tu dois être chanceuse car non, j'ai eu un souci avec mon hébergeur, de ce fait, le concours est reporté jusqu'au 13 janvier ;) N'hésite donc pas à t'inscrire! Il se trouve en page deux de mon blog ;) Je suis également en train de préparer un petit tuto tout simple pour réaliser un joli headband, il devrait être en ligne très prochainement ;)

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film et j'ai hâte de découvrir la suite! Je n'ai pas lu le livre mais j'ai été porté par le film, par l'humour des nains, par le plaisir de découvrir les origines du SDA.

    Des bises, à très vite sur l'article du concours ;)

    Em de http://darlingest.free.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai bien aimé aussi et j'y avais été sans m'intéresser aux bandes annonces, au résumé et je n'ai toujours pas lu les livres (SDA et Bilbo) donc ça n'a été que des surprises tout le long. J'ai adoré retrouver Golum, je n'ai pas vu le temps passer, j'ai parfois eu envie de rire face à la résistance assez incroyable des nains face aux chutes et blessures en tout genre mais j'ai passé un super bon moment !

    RépondreSupprimer
  4. Etant fan de Tolkien et ayant lu presque tous ses livres, j'ai été un peu déçue par cette adaptation.

    D'un côté j'ai été très heureuse d'enfin voir ça au cinéma, réentendre les musiques etc. Mais la 3D dans mon ciné était vraiment mal foutue, et son intérêt était principalement d'être filmé en 48 image par seconde. Là forcément, la 3D aurait été géniale, mais on a pas eu ça nous :(

    Ensuite je n'ai pas aimé le fait que ce soit HYPER numérisé et je m'imaginais certaines scènes autrement. Par contre j'ai adoré certains clin d'oeil au Silmarillion et aux autres livres de Tolkien.
    J'espère que Peter Jackson utilisera les deux prochains films pour en faire beaucoup plus ! C'est ça le plus intéressant je trouve.

    RépondreSupprimer