jeudi 31 janvier 2013

Diane 35 mon amour !


 A l'heure où on lui lance la première pierre, où les médias annoncent une nouvelle affaire "Médiator", où l'on a annoncé la suspension de sa commercialisation, moi, je souhaite la remercier. Cette pilule, cela fait 7 ans que je la prends, et elle a tout bonnement changé ma vie. Et non je n'exagère pas. 





En 2001, j'ai commencé à avoir une acné sévère, je n'étais même pas encore une préadolescente, mais mon front était déjà recouvert de gros boutons rouges douloureux et inesthétiques. Pendant trois ans, ma mère et moi avons arpenté les dermatologues, sans qu'aucun traitement ne fonctionne. Il faut bien avouer aussi que j'avais du mal à me tenir aux conseils des médecins : mettre telle crème à telle heure, ne surtout pas l'oublier, quand on a 13 ans et qu'on ne voit aucun effet, ça prend vite la tête. Et puis en 2005, avant qu'on me colle sous Roacutane, mon médecin généraliste m'a prescrit Diane 35 comme traitement de l'acné. En l'espace de trois mois, ma peau s'était littéralement transformée ! 

Et je peux vous assurer que lorsqu'on est au collège et que tes boutons disparaissent, ta vie n'est plus la même. Finie railleries, bonjour confiance en soi. C'était tellement magique.



Mes années lycée ont été géniales. Plus de problème de peaux, j'étais libérée. Puis une fois arrivée en classe préparatoire, la mal bouffe (des chips et du chocolat comme repas du soir silvouplait) et le stress aidant, j'ai recommencé à avoir des boutons. Trois fois rien vous direz mes amies, mais j'ai été tellement traumatisée par les boutons étant jeune que maintenant la moindre pustule pointant son nez, je tape une crise de nerf ! J'ai donc demandé à changer de pilule, et je suis passée sous triafémi, une pilule de troisième génération qui ne m'a pas tué non plus, mais qui m'a filé des boutons différents chaque semaine (c'est une pilule triphasée.) Je suis donc retournée aussi sec sous Diane 35, et ma peau est redevenue niquel !

Certes cette pilule n'est ni magique, ni parfaite, c'est un médicament, et comme tous les médicaments elle a des effets secondaires. Pour ma part, je n'ai jamais pris de poids, ni eu de problème de santé avec elle, seulement un peu de cholestérol. 

Sincèrement, je ne comprends pas le scandale qu'elle suscite. Les femmes semblent découvrir seulement maintenant les risques à prendre une pilule, alors que ces risques sont clairement exposés dans la notice d'utilisation présente dans la boite de la pilule. On reproche à Diane 35 de ne pas être une pilule contraceptive. Effectivement, elle n'a pas été conçue pour cela à l'origine, et n'a jamais été remboursée par la sécu, mais elle contient Androcur qui est un contraceptif très puissant. Vous avez bien plus de risque de tomber enceinte avec une pilule micro-dosée qu'avec Diane 35.

Certes Diane (oui, c'est ma pote) multiplie par 6 les risques de thrombose... Tout comme le fait d'être enceinte ! Et les pilules Jasmine, Jasminelle, et Jaz, les multiplient par 8 ! Alors si Diane est dangereuse, ces dernières le sont tout autant ! Mais il n'y a pas de raison de paniquer, vos médecins savent ce qu'ils font quand ils vous prescrivent un médicament. Si vous n'avez pas de conduites à risque, il n'y a pas de raison de s'inquièter !

Enfin, je ne comprends pas pourquoi on s'acharne sur cette pilule en particulier alors que toutes les pilules contenant des hormones féminines peuvent avoir des conséquences nocives sur la santé... Et ne pensez pas que les stérilets, patchs, et autres implants sont vierges de toutes nocivités. Ce sont des hormones... ce sont des médicaments... Il y a toujours des risques. Maintenant, il faut juste arrêter de psychoter pour tout et n'importe quoi. Vous avez beaucoup plus de chance de mourir en prenant votre voiture, qu'en prenant votre pilule !

Revenons à Diane 35... Personnellement, j'ai déjà testé tous ses génériques, et cela fait plusieurs années que je suis sous Minerva, et c'est du pareil au même... Mais maintenant que ces pilules vont être suspendues de la vente, que vais-je devenir ? Qu'est-ce que ma peau va devenir ? Je vais retourner chez la gynéco, voir ce que je peux prendre à la place. Sachant que je suis légèrement hypocondriaque, je refuserais toutes pilules de troisième et quatrième génération. Je sens que ça va être drôle... et qu'il n'y aura aucune solution pour mon cas. Je vais redevenir une adolescente luisante et boutonneuse T.T

Qu'on se le dise : Toutes les pilules sont dégueulasses et peuvent avoir des conséquences nocives sur la santé ! Et oui, les filles, ce ne sont pas des bonbons ;)

Affaire à suivre...

Si vous avez des inquiétudes, des questions ...etc allez sur le blog de MissFrotti, il est très bien fait, très bien écrit, et il est tenu par une gynécologue qui répondra à toutes vos questions.


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. J'ai pris Diane 35 pendant des années pour des problèmes d'acnée. Effectivement, ça marche super bien pour ça (j'ai eu le droit au Roacutane et ses effets secondaires avant ça) mais niveau contraception, je suis sceptique puisque j'ai eu ma 2ème fille sous Diane^^
    En tant que fumeuse pas complètement irresponsable, j'ai complètement abandonné la contraception hormonale, question de bon sens.
    (Floralynn)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah effectivement, mais de toute façon, les pilules en général ne sont pas fiables à 100% ^^ Oui, question de bon sens. Merci d'avoir donné ton avis :)

      Supprimer
  2. Les 4 femmes qui en sont mortes étaient des fumeuses. Donc ça excuse tout ? Combien de non-fumeuses ont "juste" fais un AVC ? (et donc ne sont pas mortes, mais pour les plus "malchanceuses" sont "juste" à l'état de légume.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais dit que ça "excusait tout". Mon article cherchait seulement à montrer que ça ne sert à rien de céder à un vent de panique imposé par le net qui raconte beaucoup de merde, et marche par désinformation. Si vous prenez Diane 35 et que vous n'avez ni antécédent, ni conduite à risque vous n'allez pas mourir ! Qui te dit que les autres femmes ayant fait des AVC n'étaient pas prédisposées et l'auraient fait sans prendre la pilule ? Le risque d'embolie pulmonaire est de 10/1000 femmes par an... On peut en mourir sans prendre D35. Il faut juste arrêter la psychose !

      Supprimer
  3. Enfin un article censé! Je ne prend pas cette pilule mais ça me rend dingue de voir que les gens sont tellement inconscient des médicaments qu'ils se rendent meme pas compte que ça peut être dangereux! Oui les médocs ne sont pas des petits pois et on l'oublie trop souvent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'en ai un peu marre des psychoses qu'il y a en ce moment, sur tout et n'importe quoi, comme si les gens découvraient que les médicaments restent des médicaments, qu'absorber des hormones féminines tous les jours, c'était anodin !

      Supprimer
  4. Comme ton article me fait du bien ! J'en ai aussi marre de lire, entendre et voir des sujets à propos des pilules nous les décrivant comme l'objet du mal absolu, c'est limite si on peut pas les accuser de tout le malheur du monde.
    C'est pas comme si on était pas averties depuis le début des risques encourus par la prise de la pilule (quelle qu'elle soit d'ailleurs), on sait qu'il peut y avoir des complications, des effets indésirables, comme on sait très bien que boire de l'alcool ça peut nous conduire à une conduite à risque ou bien traverser la rue peut éventuellement nous mettre en danger. Là les risques et effets secondaires sont inscrits noir sur blanc, alors qu'on ne vienne pas hurler à l'arnaque.
    Je ne comprend pas non plus cette vague de peur qui s'est d'un coup emparée de la sphère médiatique. Je ne prends pas Diane 35 mais Yaz qui n'est pas forcément plus "saine" malgré tout je l'ai choisie en connaissance de cause, alors qu'on cesse de crier au scandale, aux informations cachées des pilules, oui c'est risqué mais c'est pas nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OPALYNE JE T'AIME ! Les gens semblent découvrir la chose. Depuis quand les medocs chimiques avec des hormones c'est bon pour la santé ? Faudrait se souvenir des complications de grossesse qu'avaient rencontré certaines femmes à cause d'une pilule de 1ere génération... enfin. De toute façon, depuis un certain temps tout est mauvais : les légumes et fruits des super marché, les cosméto... etc ! Faut pas aller dans le métro où on va attraper la gastro... Faut se calmer un peu quand même, ça devient légèrement excessif ! Il faudrait aussi demander aux autres pays européens qui ont commercialisé Diane ce qu'ils en pensent.

      Supprimer
  5. Enfin une qui ne crie pas au sandale! Merci!

    Depuis des lustres on le sait que oui certes les pilules nous arrangent et permettent de ne pas tomber enceinte mais aussi qu'il y a des effets secondaires et pas des moindres! Le RDV au gynécologue est là justement pour questionner la patiente sur son mode de vie et vérifier ses antécédents! Combien de femmes râlent lorsqu'à la pharmacie on refuse de leur donner leur pilule sans ordo! J’espère qu'avec ce "scandale" elles comprendront l'importance d'aller voir un gynéco irrégulièrement de faire un suivi biologique!

    Aucun médicament n'est à prendre à la légère! Et Diane 35 n'a pas fait plus de morts que le Doliprane...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi le scandale n'a pas réelle raison d'être ou alors il devrait être généralisé à l'ensemble des pilules. Les gens semblent découvrir que la pilule c'est pas tout beau tout rose... Oui, les questions de la gynéco ne sont jamais anodines, c'est très important d'avoir à faire à elle. Le pire, c'est que lorsque tu pousses un peu la pharmacienne, tu peux l'avoir ta plaquette sans ordonnance, j'ai plusieurs copines qui font ça régulièrement... J'ai même des amies qui ont déjà pris jusqu'à 4 pilules/jour parce qu'elles n'ont pas fait attention. Or la pilule n'est pas un bonbon. Enfin... En tout cas, j'adore ta phrase de conclusion x)

      Supprimer
  6. J'avais le même problème de peau. J'en ai parlé à ma gynéco qui m'a changé de pilule après le scandale fait par les journalistes et elle m'a répondu: "les gynéco ne sont plus habilités à prescrire des pilules en fonction de la peau. Il faut en parler au dermato...." Je sens que les boutons vont revenir. J'ai un peu peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je flippe carrément. Je scrute ma peau comme une dingue depuis que j'ai changé de pilule... Ce qui est absurde, puisque le stress ou le simple fait de me dire "j'vais avoir des boutons" risque de me recoller des boutons >< J'ai toujours une boite de médocs que m'avait prescrit ma gynéco en plus de Diane 35, mais la gynéco que je suis allée voir dernière n'en avait rien à faire de mes problèmes d'acnés effectivement, et m'a juste dit "faites un gommage deux fois par semaine" x) Comme si le gommage était le remède miracle à l'acné... Je sens aussi qu'il va falloir aller dire bonjour à la dermato :(

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes! Voilà, Je suis un jeune homme de 30 ans qui cherche une solution pour sa soeur... Voilà ma grande soeur est agricultrice, elle est du coup un peu isolée et de plus doit faire façe en cemoment à des difficultés administratives et financières très rudes, elle se bat comme une lionne, elle a deux boulots... C'est quelqu'un de très courageux mais elle est déjà dans un état borderline. La suppression de Diane 35 estune veritable catastrophe pour elle et j'ai très peur qu'elle craque complètement, vu le retour d'acné sévère, le règlement hormaonal qui va être violent, elle va mettre de smois à gèrer ça et j'ai peur qu'elle n'y arrive pas... Elle pourra s'adapter à une autre pilule quand les circonstances seront plus clémentes mais là, j'ai très peur pour elle... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une boîte de Diane ou generique? Ce serait vraiment formidable. Mon mail: ethanfrome@laposte.net Bonne journée à vous et sachez en tout cas que je compatis et soutiens à 100 our cent les filles qui partagent la même epreuve que ma grande soeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va en Belgique, il est possible d'en avoir là-bas.

      Supprimer
    2. j 'ai 34 ans , de l'acné depuis l'adolescence. mes premières croyances étaient que l'acné allait disparaitre à l'âge de mes premières rides (faut pas exagérer!), et bien il n'en est rien! une accalmie de quelques années sous diane 35 et voilà qu'elle n'est plus commercialisée! subir l'acné et ses premières rides s'en est trop !
      les traitements en surface je n'y crois pas, l'acné est un problème dû au dérèglement hormonal.
      si l'une d'entre vous à trouver un autre traitement efficace , faites le savoir !
      je vais me renseigner pour savoir si diane 35 peut se trouver en pharmacie en belgique, je suis frontalière...

      Supprimer