A l'heure où on lui lance la première pierre, où les médias annoncent une nouvelle affaire "Médiator", où l'on a annoncé la suspension de sa commercialisation, moi, je souhaite la remercier. Cette pilule, cela fait 7 ans que je la prends, et elle a tout bonnement changé ma vie. Et non je n'exagère pas.
En 2001, j'ai commencé à avoir une acné sévère, je n'étais même pas encore une préadolescente, mais mon front était déjà recouvert de gros boutons rouges douloureux et inesthétiques. Pendant trois ans, ma mère et moi avons arpenté les dermatologues, sans qu'aucun traitement ne fonctionne. Il faut bien avouer aussi que j'avais du mal à me tenir aux conseils des médecins : mettre telle crème à telle heure, ne surtout pas l'oublier, quand on a 13 ans et qu'on ne voit aucun effet, ça prend vite la tête. Et puis en 2005, avant qu'on me colle sous Roacutane, mon médecin généraliste m'a prescrit Diane 35 comme traitement de l'acné. En l'espace de trois mois, ma peau s'était littéralement transformée !
Et je peux vous assurer que lorsqu'on est au collège et que tes boutons disparaissent, ta vie n'est plus la même. Finie railleries, bonjour confiance en soi. C'était tellement magique.
Mes années lycée ont été géniales. Plus de problème de peaux, j'étais libérée. Puis une fois arrivée en classe préparatoire, la mal bouffe (des chips et du chocolat comme repas du soir silvouplait) et le stress aidant, j'ai recommencé à avoir des boutons. Trois fois rien vous direz mes amies, mais j'ai été tellement traumatisée par les boutons étant jeune que maintenant la moindre pustule pointant son nez, je tape une crise de nerf ! J'ai donc demandé à changer de pilule, et je suis passée sous triafémi, une pilule de troisième génération qui ne m'a pas tué non plus, mais qui m'a filé des boutons différents chaque semaine (c'est une pilule triphasée.) Je suis donc retournée aussi sec sous Diane 35, et ma peau est redevenue niquel !
Certes cette pilule n'est ni magique, ni parfaite, c'est un médicament, et comme tous les médicaments elle a des effets secondaires. Pour ma part, je n'ai jamais pris de poids, ni eu de problème de santé avec elle, seulement un peu de cholestérol.
Sincèrement, je ne comprends pas le scandale qu'elle suscite. Les femmes semblent découvrir seulement maintenant les risques à prendre une pilule, alors que ces risques sont clairement exposés dans la notice d'utilisation présente dans la boite de la pilule. On reproche à Diane 35 de ne pas être une pilule contraceptive. Effectivement, elle n'a pas été conçue pour cela à l'origine, et n'a jamais été remboursée par la sécu, mais elle contient Androcur qui est un contraceptif très puissant. Vous avez bien plus de risque de tomber enceinte avec une pilule micro-dosée qu'avec Diane 35.
Certes Diane (oui, c'est ma pote) multiplie par 6 les risques de thrombose... Tout comme le fait d'être enceinte ! Et les pilules Jasmine, Jasminelle, et Jaz, les multiplient par 8 ! Alors si Diane est dangereuse, ces dernières le sont tout autant ! Mais il n'y a pas de raison de paniquer, vos médecins savent ce qu'ils font quand ils vous prescrivent un médicament. Si vous n'avez pas de conduites à risque, il n'y a pas de raison de s'inquièter !
Enfin, je ne comprends pas pourquoi on s'acharne sur cette pilule en particulier alors que toutes les pilules contenant des hormones féminines peuvent avoir des conséquences nocives sur la santé... Et ne pensez pas que les stérilets, patchs, et autres implants sont vierges de toutes nocivités. Ce sont des hormones... ce sont des médicaments... Il y a toujours des risques. Maintenant, il faut juste arrêter de psychoter pour tout et n'importe quoi. Vous avez beaucoup plus de chance de mourir en prenant votre voiture, qu'en prenant votre pilule !
Revenons à Diane 35... Personnellement, j'ai déjà testé tous ses génériques, et cela fait plusieurs années que je suis sous Minerva, et c'est du pareil au même... Mais maintenant que ces pilules vont être suspendues de la vente, que vais-je devenir ? Qu'est-ce que ma peau va devenir ? Je vais retourner chez la gynéco, voir ce que je peux prendre à la place. Sachant que je suis légèrement hypocondriaque, je refuserais toutes pilules de troisième et quatrième génération. Je sens que ça va être drôle... et qu'il n'y aura aucune solution pour mon cas. Je vais redevenir une adolescente luisante et boutonneuse T.T
Qu'on se le dise : Toutes les pilules sont dégueulasses et peuvent avoir des conséquences nocives sur la santé ! Et oui, les filles, ce ne sont pas des bonbons ;)
Affaire à suivre...
Si vous avez des inquiétudes, des questions ...etc allez sur le blog de MissFrotti, il est très bien fait, très bien écrit, et il est tenu par une gynécologue qui répondra à toutes vos questions.