mercredi 20 mars 2013

Le monde fantastique d'Oz

Vous le savez sans doute, hier, c'était le printemps du cinéma. A cette occasion, ma meilleure amie et moi avons décidé de faire d'une pierre deux coups, et d'aller voir un film en profitant de la séance à 3,50 et de la place gratuite offerte par cinéday. Nous avions décidé d'aller voir un film léger, et drôle 20 ans d'écart, étant toutes deux surbookées de travail et espérant ainsi nous détendre un peu. Malheureusement nous avons eu la naïveté de penser qu'arriver avec 30 minutes d'avance serait suffisant. 

Que nenni ! Une foule était amassée devant le cinéma du centre ville, à l'intérieur ce n'était pas mieux. Je jetai un rapide coup d'œil vers les écrans... et découvris avec horreur (ou pas) qu'il ne restait plus que 3 places. Devant nous une trentaine de personnes... C'était mort. Nous nous sommes dit « on ne sait jamais » et avons commencé à faire la queue. Évidemment à mi-parcours une voix annonça que la séance était complète.

Okay... Qu'allons nous donc regarder ? La plupart des films des séances de 20h 20h15 et 20h30 étaient déjà complètes. Sauf une. Il restait près de 100 places pour le film Le Monde Fantastique d'Oz, ça tombait bien, nous voulions toutes deux voir ce film... Mais pas à cette séance. Pour la simple et bonne raison que le film était en VF (Beuuuh) et en 3D (Aaargh) et que nous ne souhaitions pas payer une nouvelle paire de lunettes. Finalement nous n'avons pas vraiment eu le choix. Et puis la place était à 3,50 et nous avions le pass cinéday... Au final avec le supplément 3D et la paire de lunettes, nous avons payé 4,75 la place chacune, ce qui vaut quand même plutôt le coup.

Une fois de plus, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'avais vu que quelques affiches et savais juste qu'il y avait au casting Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams et James Franco. Que du beau monde en somme.

Je ne regrette pas d'être aller voir ce film, et je ne regrette pas non plus de l'avoir vu en 3D. La 3D est utilisée avec parcimonie et de manière intelligente. Les effets jouent sur les émotions du spectateur, notamment pour accentuer les effets de surprise, ou ajouter de la profondeur à l'image. Et surtout le film est à voir en 3D rien que pour le générique qui est absolument magnifique et parfaitement bien réalisé ! C'était les premières images du film, et déjà j'étais conquise. Et tout cela était orchestré par la musique du géniallissime Danny Elfmann. 

Alors qu'est-ce que ça raconte ?



 
Synopsis : Suite à une terrible tempête, un charlatan magicien de foire, Oscar Diggs est transporté dans un monde fantastique (dans le sens de magique hein) le monde d'Oz. Une jeune sorcière, Théodora, lui explique qu'une prophétie annonçait qu'un homme portant le nom de ce pays tomberait un jour du ciel, et sauverait son peuple en éliminant la méchante sorcière, il deviendrait alors le roi du pays d'Oz. Oscar également surnommé le magicien d'Oz, est un homme cupide, et égoïste qui n'hésite pas à séduire la jeune femme et à mentir pour devenir riche. Mais pour obtenir son trône, Oscar doit d'abord accomplir la prophétie.

Je vous laisse un peu de suspens, et m'arrête là pour le résumé.

J'ai aimé : La première partie du film en noir et blanc, la musique de Danny, les nombreux traits d'humour, les effets 3D bien utilisés, le personnage du singe et surtout celui de la petite fille de porcelaine, extrêmement bien faite, et dont l'insolence m'a beaucoup amusée, les costumes et le décor.

J'ai également apprécié un autre aspect qui m'a un peu troublé au début. Vous savez peut-être que le film a été réalisé par Sam Raimi (Spiderman, Evil Dead). Ce monsieur est connu pour être le réalisateur de plusieurs films d'horreur, un univers qui n'a donc rien à voir avec la niaiserie la magie de Disney. Or des scènes niaises, des personnages candides, des réactions stéréotypées, il y en a à la pelle dans le film. Au début, ça m'a perturbé, je ne savais pas comment le prendre. Avait-il reçu des consignes si strictes de la part des studios Disney ? Puis très vite, les clichés étaient tellement énormes, que le doute n'était pas possible (enfin je l'espère) : ils sont à prendre au second degré, avec humour. Sam Raimi multiplie les petites scènes parodiques du genre pour nous faire rire, tout en gardant un univers enfantin qui pourra également plaire aux enfants. (En tout cas, c'est comme ça que je l'ai pris, c'est comme ça que le film m'a plu, si ce n'est pas parodique et du second degré, alors ce film est une bouse)

J'ai moins aimé : le scénario reste un peu simplet voire attendu, après tout ce n'est qu'un film Disney. Le personnage d'Oscar Piggs aurait pu être plus poussé. Il a certes un côté peu glorieux et pas mal de défauts, mais cela reste très superficiel, car évidemment il faut que le personnage reste sympathique pour les enfants. Les dialogues sont un peu guimauves et redondants.

Je ne peux rien vous dire sur l'adaptation puisque je n'ai jamais lu le roman, mais apparemment ça n'a rien à voir, c'est davantage un préquelle.

En bref : ce film est bonne surprise et la 3D reste très agréable. 


Ils se sont quand même vachement inspirés du blockbuster de Tim Burton Alice au Pays des Merveilles

Crédit photo 1 & 2
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je suis allée le voir hier soir et j'ai beaucoup aimé. Bon après oui ça reste un disney alors l'intrigue est plutôt gentille. Le générique est tout simplement génial et James Franco est trop beauuuu :D
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où j'aurai des enfants (si j'ai des enfants) y aura quand même pas mal de films sympa à leur faire découvrir, dont celui-ci :)

      Supprimer