Vous vous rappelez sans doute de mes déboires avec l'acné depuis l'arrêt de la pilule Diane 35. Depuis, je suis en quête perpétuelle d'une solution pour retrouver ma peau presque parfaite d'avant. Je suis allée voir un dermato charlatan en juin, qui m'a proposé de prendre Roaccutane pendant l'été (lolilol). Evidemment, j'ai refusé, et je me suis empressée d'aller voir mon médecin généraliste, qui m'a proposé la routine qui suit, en attendant un autre rendez-vous avec un vrai dermatologue cette fois.
|
Mes meilleurs amis |
Je vous partage cette routine, qui convient donc à une peau mixte à tendance grasse et à imperfections. Ayant la peau sensible, je me suis avant tout tournée vers des produits de parapharmacie les moins agressifs possibles.
1. Le démaquillage
Ayant lu de nombreux éloges sur cette solution micellaire, j'ai décidé de l'acheter et de la tester au mois de février. Mes premiers contacts avec elle n'ont pas du tout été positifs : elle m'asséchait et m’abîmait la peau. Celle-ci était déjà meurtrie par le froid que nous avons eu cet hiver. J'ai donc laissé cette lotion de côté, avant de la ressortir cet été. Et là, plus aucun soucis. Je l'ai utilisé tout l'été sans aucun signe d'irritation. Elle démaquille bien, rafraîchit le visage, mais sincèrement, je ne l'ai pas trouvé si exceptionnelle que cela. D'ailleurs, l'hiver venant, je ne pense pas la racheter.
Une chose est sûre, qu'importe le produit que vous utilisez, démaquillez-vous... toujours !
2. Le nettoyage de la peau
Autre étape indispensable : le nettoyage de la peau. On m'avait conseillée ce produit quand je prenais encore Diane 35, et j'en étais très satisfaite : plus aucun petits boutons à l'horizon. Depuis, c'est mon fidèle destrier, il m'accompagne partout, et je n'hésite pas à le racheter.
La texture est une texture gel, qui mousse bien. Une petite noix suffit à nettoyer tout le visage, et il se rince très facilement. Il ne dessèche pas ma peau, je n'ai pas de sensations de tiraillement après utilisation. Et surtout, je sais qu'il a un réel impact sur mon acné.
3. Une fois par semaine, je gomme, je masque
Ce produit est l'un des acteurs à être entré dans ma routine "soin" en juin dernier. ça tombait bien, j'en avais entendu du bien sur la blogo. Je l'utilise grand maximum une fois par semaine, histoire de ne pas décaper ma peau. Il s'agit donc d'un masque à la texture un peu argileuse, parsemé de petits grains très fins. Je le laisse poser dix minutes sur mon visage (pas plus), et puis je rince doucement en faisant de petits cercles avec mes doigts, pour gommer un peu. J'aime beaucoup son odeur caractéristique de la marque.
4. J'attaque les imperfections...
Oui, mais pas n'importe comment... Les crèmes locales anti-imperfections, c'est un peu ma spécialité, j'en ai utilisé des dizaines. Certaines plus efficaces que d'autres, certaines très agressives, d'autres beaucoup moins. Et je sais quelles sont les crèmes que je ne supporte pas : celles qui agressent ma peau, qui la dessèchent tellement que je suis obligée de ne les utiliser que tous les deux jours (quel est l'intérêt sérieusement ?), et celles qui tâchent. Vous savez, ces crèmes que l'on doit penser à poser bien avant d'aller se coucher, sous peine de décolorer son oreiller ?
Du coup, je suis très satisfaite de TriAcnéal, elle est efficace sans être trop agressive, et elle ne décolore pas les vêtements. Sa couleur reste néanmoins étonnante : jaune nacrée... Et du coup, elle reste très visible sur la peau. Je dirai que c'est son défaut : on ne peut la mettre que le soir ou alors, lorsqu'on sait que l'on ne sortira pas de chez soi.
5. Et puis, je répare
Ma peau est sensible et très fine. De fait, elle marque très facilement. En effet, lorsqu'un bouton pointe son nez, il met environ deux semaines à s'en aller, puis la marque de son passage reste pendant environ neuf mois (oui, tu as bien lu). Donc pour accélérer la cicatrisation, et la réparation de ma peau, j'applique sur mes boutons en fin de vie la crème Cicalfate.
Je l'aime beaucoup. Elle est plutôt efficace, soigne bien mes zones de sécheresse, mes marques semblent disparaître plus vite. (Les horreurs qui avaient fait leur apparition sur ma joue droite en juin ont quasiment disparu), et puis elle est économique à utiliser.
6. La journée, j'hydrate
Les 5 points précédents constituent ma routine du soir. Celle du matin est beaucoup plus simple : un coup de lotion pour enlever les résidus de TriAcnéal, un coup d'eau sur le visage, et j'applique ma crème hydratante. Pour le moment, je suis plutôt satisfaite de celle-ci, elle matifie (même si l'action ne dure pas toute la journée), hydrate, s'applique très facilement, et pénètre trèèès rapidement. Je l'utilise comme base de maquillage, et tout se passe bien avec elle.
7. Le traitement de fond
Malheureusement, et ça je le sais très bien. Ayant une peau à problèmes, le seul traitement externe ne suffit pas. J'ai besoin de prendre autre chose en complément. Pendant sept ans, ce fut Diane 35. Puis, j'avais testé un antibiotique. Mais cet été, avec le soleil, il était hors de question que je continue. Mon médecin m'a donc prescrit Rubozinc pendant deux mois à prendre deux fois par jour (un le matin, un le soir) Et ça a marché. Ma peau a été presque niquel tout l'été, j'en étais vraiment contente.
Mais, avec la rentrée, le soleil qui est parti, le stress qui a fait son retour, les paquets de bonbons et d'oréos ingurgités certains soirs, ma peau est redevenue bien pourrie. Alors, certes, cela reste très raisonnable pour le moment. Quelques petits boutons sur le front. Deux plus gros sur le menton. Mes amis me disent que cela reste beaucoup mieux qu'il y a quelques mois, mais personnellement, ça ne me convient pas.
Je pense que cette routine peut parfaitement convenir aux personnes ayant une acné légère. Pour les personnes comme moi qui avaient des boutons même en prenant Diane, ce n'est malheureusement pas suffisant. C'est mieux que rien, mais je ne peux pas m'en satisfaire.
En tout cas, pour ceux que ça intéresserait, sachez que tous ces produits peuvent être achetés sans ordonnance en pharmacie et parapharmacie, y compris le Rubozinc ! Bon courage à tous.