Et oui, l'occasion à laquelle je regarde toujours une série, c'est lorsque je me fais les ongles. Pour la simple et bonne raison que lorsque qu'on se met du vernis, ou pire qu'on le nail artise, il nous faut du temps ! Poser une base, attendre qu'elle sèche, poser une couche, attendre qu'elle sèche, une autre couche... attendre... le top coat, attendre... Attendre, toujours attendre. Et pour éviter de tout massacrer, parce que j'en a marre d'attendre et que j'ai envie de faire quelque chose d'autre de mes dix doigts que de les secouer pour que ça sèche plus vite, je m'occupe en regardant une série.
Les avantages :
Les épisodes sont généralement relativement courts, entre 20 minutes et 50 minutes selon les séries. La moyenne étant de 42 minutes l'épisode. C'est donc bien plus rapide que de regarder un film, et on en a pour 20 d'épisodes par saison.
Il y en a pour tous les goûts ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi la centaine de séries qui existe, je ne peux plus rien pour vous.
Pas besoin de les télécharger. Les séries sont généralement regrouper sur des sites qui nous donnent le lien à suivre pour arriver sur des plateformes de streaming telles MixtureCloud, Purevid... etc. Néanmoins il est souvent nécessaire de se créer un compte (gratuit) sur ces plateformes, et de choisir un débrideur pour avoir la paix. Pour ma part, je vais sur
Debrideurstreaming.com. Il suffit de copier coller votre lien dans la barre prévue à cet effet, et de cliquer sur débrider. C'est simple pour bonjour !
Pour trouver vos séries, je vous conseille
dpstream qui est très complet et plutôt un site de confiance. A l'inverse, je vous déconseille fortement mksniper sur lequel je suis allée une fois, et sur lequel j'ai choppé un magnifique virus.
Maintenant que vous savez comment trouver vos séries et les regarder, je vais vous proposer un petit florilège de séries que j'aime vraiment beaucoup, certaines en valant vraiment le détour !
1. Game Of Thrones
Synopsis : Sur le continent de Westeros, le roi Robert Barathéon qui a mené la révolte contre le roi Aerys Targaryen, vient de perdre son conseiller Jon Arry. Il part donc dans le nord, à Winterfell demander à son vieil ami Lord Stark de l'aider et de devenir la "Main du Roi". Après maintes hésitations, Ed Stark accepte de partir avec ses deux jeunes filles vers la capitale; tandis que son fils bâtard Jon Snow (mon chouchou) s'apprête à rejoindre la Garde de Nuit, une armée chargée de défendre le Sud contre le Nord sauvage. Pendant ce temps, le fils banni de Aerys Targaryen désire marier sa soeur Daenerys Targaryen à Khal Drogo, le chef d'une horde de combattants, afin de reconstituer une armée qui lui permettra de reconquérir son trône.
Le plus : Original, bien écrit, de très bons acteurs, de sublimes décors, et je ne parle pas des costumes !
Le moins : Des scènes violentes, du sang à profusion et pas mal de scènes de sexe qui pourraient en rebuter certaines. (Personnellement, ça ne me pose aucun problème, mais je préfère vous prévenir)
Mon avis : Je crois que c'est l'une des meilleures séries que j'ai vu. Le scénario est en béton, l'histoire prenante, on s'attache très vite aux personnages, l'intrigue est originale, et nous plonge dans un monde médiéval d'héroïque fantasy. Si je devais lui mettre une note, je pense que je lui mettrais 19/20.
Durée : 50 minutes
3 saisons de 10 épisodes
NB : La saison 3 arrive fin mars.
2. True Blood
Synopsis : Un sang artifitiel a été mis au point par des scientifiques japonnais, et permet aux vampires de sortir de l'ombre afin de vivre aux côtés des humains dans la légalité, malgré les peurs respectives : les hommes s'inquiètent d'être attaqués, tandis que les vampires dont les faiblesses sont nombreuses, craignent d'être vidés de leur sang, connu pour ses vertus très puissantes.
On se retrouve plongé dans une petite ville pommée de la Louisiane, où Stookie Stackhouse, serveuse dans un bar, est télépathe : elle entend chaque pensée des gens qui l'entourent, ce qui s'avère être très handicapant dans sa vie sentimentale. Un jour, Bill Compton, vampire de son état, franchit la porte du bar. Sookie réalise qu'elle n'entend pas ses pensées.
Le plus
: Original. Ce sont des vampires, des vrais (canines, sang, et sexe à
profusion), l'intrigue est prenante, surtout que les épisodes se
terminent tous par un splendide cliffhanger qui donne aussitôt l'envie
de voir la suite.
Le moins : Comme pour GoT, les âmes sensibles sont priées de s'abstenir.
Mon avis : J'ai été littéralement prise par les deux premières saisons que je trouve géniales. Par la suite, mon enthousiasme s'est un peu calmé, puisque l'arrivée de nombreuses espèces magiques m'ont donné l'impression d'un immense fourre-tout et d'un grand n'importe quoi. Attendez vous à voir apparaître des sorcières, des fées, des loup garous, des panthères garous, des métamorphes, des machins, des bidules...
Pour les premières saisons je donnerais un
19/20 sans hésiter, puis mes notes se tourneraient vers
16 et
14 pour les dernières saisons.
Durée : 50 minutes
5 saisons de 10 épisodes.
3. The Tudors
Synopsis : Cette fois pas de fantastique, on se retrouve plongé au XVIème siècle, en Angleterre, à l'époque du règne d'Henri VIII. Vous connaissais sans doute ce roi qui a rompu son lien avec Rome pour pouvoir se marier avec Anne Boleyn avant de couper la tête de celle-ci. Ce roi qui a eu six femmes et un certain nombre de maîtresses. La série est donc historique et raconte le règne de ce jeune roi. L'intrigue alterne entre complots politiques, bouleversement religieux, alliances entre royaumes, épouses légitimes et illégitimes, affaires de succession, liaisons amoureuses et sexuelles.
Le plus : L'acteur qui joue Henri VIII est un très bon acteur, que l'on a déjà vu travailler pour Woody Allen, aux côtés de Scarlett Johansson dans Match Point, et en plus il est canon (si, si c'est important). Il y a certes quelques anachronismes, et quelques libertés prises par les scénaristes, mais l'histoire est très bien faite. A regarder en VO pour les entendre très régulièrement parler en français.
Le moins : Je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé :O
Mon avis : L'intrigue me rappelle un peu Game of Thrônes mais en beaucoup plus réaliste. Le côté historique qui reste plutôt fidèle à la réalité me plaît beaucoup. 18/20
Durée : 50 minutes
4 saisons de 10 épisodes
NB : La série est achevée
4. Once Upon A Time
Synopsis : Lors du mariage de Blanche Neige et Charmant, la Méchante Reine lance une terrible malédiction qui menace tous les personnages de conte. Les mariés consultent Rumpelstiltskin, un personnage maléfique, qui déclare, telle une prophétie, que la personne qui les sauvera est le bébé que Blanche Neige porte dans son ventre. La petite Emma naît, et la malédiction se fait menaçante. Pour protéger l'enfant, Blanche Neige et Charmant l'envoient dans notre monde via une armoire magique. Les personnages de conte sans à leur tour envoyer dans ce monde sans magie, à Storybrooke dans le Maine, où ils oublient leur véritable identité et leur histoire.
Le plus : L'originalité (oui, je ne regarde que des séries originales), les flashback racontant l'ancienne vie des personnages de conte, les adaptations des contes (c'est ce que je préfère je crois), l'intrigue : comment Emma va-t-elle libérer tous ces personnages de leur malédiction et surtout quand commencera-t-elle à croire que les personnages qu'elle a rencontré dans Storybrooke sont effectivement des personnages de conte ? La série est destinée à un public familial. Le personnage de Regina/Méchante Reine, qui est très intéressant et l'actrice parfaite !
Le moins : Le rythme ! c'est assez lent à mon goût et certains personnages, à l'instar d'Emma, ne comprennent pas le mot "sourire". Les incohérences énormes dans le scénario et l'absurdité des raisonnements de certains personnages.
Mon avis : J'ai été totalement accro à la série, jusqu'à l'épisode 15 où j'ai commencé à m'ennuyer. Je me suis arrêtée à l'épisode 20, et n'ai pas regardé la fin. La saison 2 a commencé, je n'envisageais pas de la visionner. Jusqu'à ce que je vois la photo d'un nouveau personnage : le capitaine Hook. ça m'a intrigué et j'ai regardé la saison 2 qui m'a immédiatement emballée ! (J'ai visionné les 10 premiers épisodes en 2 jours). Je pense mettre 15/20 pour la série. J'aurai mis 16/20 s'il n'y avait pas eu autant d'incohérences.
Durée : 40 minutes
2 saisons de 22 épisodes.
|
De gauche à droite : Le petit chaperon rouge, Belle, Rumpelstiltskin, Henri, Emma, Charmant, Blanche Neige, La Méchante Reine |
|
5. Misfits
Synopsis : Cinq jeunes adultes Nathan, Simon, Curtis, Kelly et Alisha sont condamnés pour délinquance à des travaux d'intérêts généraux. Lors de leur première journée, une tempête s'abat sur la ville, et les foudroie. A leur réveil, ils réalisent qu'ils sont désormais dotés de super pouvoirs. Leur superviseur, un homme sanguin, se transforme alors en une espèce de monstre qui cherche à les tuer. Pour sauver leur peau, ils n'auront d'autre choix que de l'assassiner en premier. Ils devront alors apprendre à se faire confiance et à travailler en groupe afin de cacher le corps et de garder leur secret.
Le plus : L'originalité (oui, encore), le cadre (les quartiers populaires de Londres où a été tourné Orange Mécanique), le caractère des différents personnages, dont le plus déjanté est Nathan, la découverte au fur et à mesure de l'histoire de leurs super pouvoirs, leur mésaventure. Des saisons très courtes.
Le moins : Les dernières saisons : La majorité des personnages ayant quittée la série, nous nous retrouvons avec une nouvelle équipe qui ne m'intéresse absolument pas.
Mon avis : les deux premières saisons sont absolument géniales, et méritent d'être vue. Le générique est une petite bombe, dont la musique m'accompagne chaque jour puisqu'elle est devenue ma sonnerie de téléphone. Le personnage de Nathan est à mourir de rire tout comme ses expressions fantasques. 17/20 Je ne donne ici mon avis que sur les 2 premières saisons. La troisième est assez bien, malgré la disparition du personnage de Nathan. Je ne dirai rien sur la saison 4 que je n'ai pas regardé.
Durée : 40 minutes
4 saisons de 6 à 8 épisodes.
NB : La série a été renouvellée pour une cinquième saison
De gauche à droite :
Alisha, Curtis, Kelly, Nathan et Simon
6. Vampire Diaries
Synopsis : Elena Gilbert et son frère Jérémy vivent chez leur tante Jenna après la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Les deux adolescents sont complétement déboussolés, et leur vie se trouve une nouvelle fois chamboulée quand Elena rencontre Stefan, un nouvel élève de sa classe, dont elle tombe immédiatement sous le charme. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que ce jeune homme mystérieux est un vampire vieux de 160 ans, et que son frère Damon, également suceur de sang, s'apprête à faire règner la terreur sur la petite ville de Mystic Falls
La série s'inspire de livres écrits en 1990 (c'est-à-dire bien avant Twilight)
Le plus : La série se détache complétement des livres, et vole de ses propres aîles. Elle reprend plus ou moins fidèlement les codes du vampirisme : ici les vampires boivent du sang, aiment copuler, ne peuvent entrer dans une maison que si on les invite, brûlent au soleil, et ne supportent pas la verveine. Il s'agit d'une série pour adolescent, il y a donc plein de couples super chouettes à shipper (shipper = soutenir un couple, espérer qu'un couple se forme), il se passe souvent tellement de choses en un épisode qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Damon Salvatore et Klaus qui sont des personnages plutôt intéressants.
Le moins : La série surfe sur le phénomène twilight, et ne s'en détache qu'à la fin de la saison 1. Le personnage d'Elena devient vite insupportable. Tout comme le couple qu'elle forme avec Stefan.
Mon avis : La série commence à devenir vraiment sympathique à partir de la saison 2, ma préférée étant la saison 3. L'intrigue devient vite compliquée, avec beaucoup de rebondissements attendus ou pas. On ne peut s'empêcher de shipper des couples qui ne se formeront probablement jamais (Klaus&Caroline, Damon&Elena), avec l'espoir qu'il se passe tout de même quelque chose. La série n'a rien d'exceptionnel, mais se laisse parfaitement regarder par des adolescents ou des jeunes adultes. 16/20 pour les meilleurs épisodes. 13-14/20 pour le reste.
Durée : 42 minutes
4 saisons de 22 épisodes.
7. Hero Corp
C'est bien gentil toutes ces séries américaines, anglaises...etc, mais où sont les séries françaises ? et bien en voici une. Une petite perle !
Synopsis : John, un jeune homme tout à fait normal, se retrouve dans un village perdu de la Lozère où il doit enterrer sa tante défunte, qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années. Après quelques jours passés dans le village, il réalise que les habitants sont des êtres étranges et bizarres, qui refusent de le laisser rentrer chez lui. Tout devient plus clair, quand sa tante, qui avait fait semblant d'être morte pour l'attirer, lui annonce qu'il s'agit d'un village de super-héros et qu'il est le seul à pouvoir les protéger du Super Vilain qui vient de faire son grand retour.
Le plus : Originalité. Humour. Déjanté. De très bons acteurs/humoristes. Une saison 3 enfin !
Le moins : Il faut pouvoir accrocher à ce genre d'humour complétement décallé.
Mon avis : Une excellente découverte, je suis fan de cette série, et ravie qu'une saison 3 soit enfin tournée.
18/20
Durée : 26 minutes
3 saisons de 15 épisodes.